La Sophrologie : une aide précieuse à la thérapie médicale

 

 

Dans l’aide apportée à une personne souffrante, une approche pluridisciplinaire peut s’avérer très fructueuse.

Ce « tir groupé » s’accompagne d’une concertation entre les différents praticiens pour un travail très pointu.

 

 

La Sophrologie vous aide sur le plan corporel et mental au cours de votre thérapie.

 

 

Travailler de concert avec un médecin généraliste :

 

La sophrologie aide à limiter la prise de médicaments, voire à la diminuer, en proposant l’apprentissage d’une meilleure gestion de la douleur et le développement d’une écoute différente de ses symptômes.

Et dans le domaine de la gestion du stress où la sophrologie excelle, son action permettra une stabilisation de la personne au-delà de l’arrêt de son traitement : prévention des rechutes.

 

 

Travailler de concert avec un kinésithérapeute :

 
La sophrologie aide à l’apprentissage de la détente musculaire, et au travers de la prise de conscience du corps, amène à sa prise en considération au quotidien pour lui accorder plus de confort et de respect.

 

 

Travailler de concert avec un psychiatre ou un psychologue :

 
Le sophrologue aide à prendre conscience de la présence du corps, mieux gérer les angoisses ou obsessions, renforcer l’activation d’une spirale positive.

 


La gestion de la douleur

 

 

 

On distingue deux types de douleurs :

 

-      Aiguë : C’est une douleur limitée dans le temps, suite à une cause déterminée (accident, traumatisme…), une thérapeutique médicamenteuse sous forme d’antalgiques est ordonnée pour vous soulager.

 

-      Chronique : C’est une douleur qui persiste, souvent suite à une phase aiguë, beaucoup de médicaments sont consommés, votre vie est affectée, vous vous interdisez certaines activités, vous êtes de plus en plus anxieux, dépressif, de mauvaise humeur.

 

La Sophrologie vous aide à gérer votre douleur persistante et à diminuer les effets du stress qu’elle engendre : ne vous concentrez plus sur la douleur mais sur votre corps et votre esprit détendus, transformez la sensation de douleur en d’autres, de bien-être, de calme, diminuez vos angoisses.

 

 

 

Vous faire accompagner en vue d'un acte douloureux à venir...

 

 

Vous pouvez également vous faire accompagner pour vous aider à gérer le stress inhérent à un acte médical à venir : dentiste, examens divers, accouchement, intervention chirurgicale (cf exemple ci-après)…

 

Exemple d’accompagnement d’un évènement de santé stressant : la préparation à une intervention chirurgicale et à ses suites

 

La Sophrologie est d’une aide précieuse pour vous préparer à subir une intervention chirurgicale, en vous débarrassant de vos appréhensions, de vos craintes et de vos angoisses.

 

En réalité, c'est le plus souvent la peur de l'inconnu, d'un univers chirurgical pouvant être vécu comme redoutable et terrifiant, qui déclenche l'angoisse et la peur…

Et au-delà de la confiance indispensable que vous devez avoir en votre chirurgien, la préparation de votre intervention grâce à la Sophrologie vous permettra de la supporter bien mieux et de présenter des suites opératoires plus simples.

 

Placée en état sophronique, guidé par la voix du sophrologue, vous visualisez toutes les étapes de votre intervention avec un regard tranquille et confiant, sans peur ni angoisse !

Ayant alors vécu par avance votre intervention chirurgicale sereinement, vous êtes ainsi libéré de votre anxiété et la supporterez infiniment mieux.

 

Cette préparation peut d’ailleurs permettre éventuellement de diminuer la prémédication et les doses d'anesthésiants.

 

Les troubles postopératoires sont également nettement atténués.