A quoi sert la Sophrologie ?

 

La Sophrologie vise, à travers une pratique régulière, la paix et l’harmonie de l’être humain en renforçant le positif qui est en nous.

 

Elle ne cherche pas à nier le négatif qui est inhérent à la vie, mais bien à renforcer le positif que nous avons en nous : en cela, la Sophrologie est une sorte de somatisation du positif.

 

Développer notre conscience pour élargir la perception que nous avons de notre corps, de nos émotions, de notre être tout entier, pour développer un nouvel état d’esprit, empreint de sérénité.

 

Son objectif principal est le développement de notre bien-être physique et mental.

 

La Sophrologie, pratiquée avec régularité et discipline, concourt à créer un espace intérieur dans lequel nous allons nous permettre de nous écouter, de ressentir nos émotions, au lieu de les dissimuler.

 

 

Comment « travaille-t-on » en Sophrologie ?

 

Les techniques commencent par une séance de relaxation qui a pour but, plus que de se détendre, de se rendre disponible pour soi-même.

 

Les séances se pratiquent assis ou debout et reposent sur la respiration, les mouvements du corps, les ressentis corporels, la concentration, la visualisation.

Nous utilisons également notre imagination comme outil d’évolution.

 

 

Qu’est-ce que « Le schéma corporel » ?

 

La notion de schéma corporel, c’est la représentation mentale que nous nous faisons du corps (sa forme, son volume, sa posture, son équilibre, sa verticalité), ainsi que la perception du corps organisé dans le temps et dans l’espace : c’est notre cartographie cérébrale.

 

Et tout passe par le corps : ce que nous ne pouvons pas trouver dans notre corps, nous ne le trouverons nulle part ailleurs. La connaissance de l’esprit passe par le corps : pour avoir conscience de soi, il faut d’abord avoir conscience de son corps !

 

 

Pourquoi faire de la Sophrologie ?

 

Dans nos civilisations occidentales, elle est devenue incontournable à plus d’un titre :

La spirale consumériste, le « court terme » relationnel (amitié, famille…), l’hyper activité dont nous devons faire preuve en toutes circonstances, le « jeunisme », la forme physique à tout prix, à tout moment…

 

Tous ces diktats nous poussent à de constants exercices d’adaptation, qui épuisent nos ressources physiques et mentales ; des dysfonctionnements apparaissent et retentissent sur nos organes : la Sophrologie offre une méthode qui répond parfaitement au mal-être du XXIème siècle.

 

Développer l’harmonie de la conscience pour élargir la perception que nous avons de notre corps, de nos émotions, de notre énergie vitale, de la totalité de notre être, pour développer un nouvel état d’esprit, empreint de sérénité : on apprend ainsi à être plus présent à soi et aux autres.

 

 

Y a-t-il des domaines où elle est plus indiquée ?

 

La Sophrologie est d’un secours évident dans les domaines de la gestion du stress et de la douleur.

 

Mais elle apporte une aide considérable dans tous les domaines de notre vie personnelle et professionnelle, dans la mesure où elle nous permet de mieux gérer l’ensemble de nos relations aux autres en entretenant un rapport sain avec nous-même !

 

Sans compter, bien sûr, tous les évènements ou épreuves que nous pouvons, grâce à sa pratique, mieux vivre et surmonter…

 

 

Au bout de combien de temps peut-on constater un résultat ?

 

Dès la première pratique, vous ressentez le bénéfice de la sophrologie par la détente que la séance vous procure... Cependant, la rapidité et qualité du résultat dépendront principalement de l'entraînement de chacun.


Cet entraînement est simple et facile à intégrer dans un emploi du temps, même chargé. Et la répétition de cet entraînement le rend d’autant plus agréable à suivre que les effets s’en font ressentir !

 

 

Dans une journée, à quels moments la Sophrologie peut-elle concrètement me servir ?

 

- le matin au lever, pour accueillir la journée à venir… ou évacuer une mauvaise nuit,

 

- à tout moment de la journée, pour ne pas accumuler de stress inutilement (avant un RDV professionnel, avant une discussion importante, dans la salle d’attente d’un médecin ou simplement après avoir reçu une mauvaise parole, une mauvaise nouvelle…),

 

- pendant une activité sportive, pour améliorer ma performance,

 

- le soir en rentrant à la maison, pour évacuer les tensions de la journée et être prêt à passer une bonne soirée (SAS de décompression),

 

- au moment du coucher, pour  prendre conscience des moments positifs de la journée écoulée et me préparer à une bonne nuit de sommeil, lâcher prise.

 

 

En Sophrologie, on travaille sur le « positif ». Oui, mais le positif, c’est quoi ?

 

Le positif en Sophrologie est ce qui permet à l’individu de découvrir, conquérir puis appliquer à l’existence une conscience harmonieuse et lucide désignée par conscience sophronique.

Il ne doit pas être confondu avec l’agréable ! En effet, une expérience désagréable peut être positive, comme à l’inverse, une expérience agréable peut être négative (ex : la consommation de drogue, agréable à court terme mais négative à long terme).

 

Et  l’activation répétée du positif provoque un effet boule de neige sur toute la personne : on peut entrainer le cerveau à la sérénité et au bien-être et se remplir, à volonté, d’émotions positives !

Nous développerons les éléments positifs du passé, du présent et de l’avenir, et utiliserons mieux ainsi tous nos potentiels.

 

 

Sur quelles techniques s'appuie le Sophrologue ?

 

- la détente musculaire,
- la respiration,

- la visualisation.

 

 

A qui s’adresse la Sophrologie ?

 

Au départ, elle s’est largement répandue dans les milieux médicaux (dentisterie, stomatologie, cardiologie, gynécologie, psychiatrie, etc.) comme méthode de complément à la spécialité du praticien.

 

Elle a gagné ensuite le milieu paramédical : psychologues, infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes l’ont adaptée en fonction de leurs différents besoins d'utilisation.

Elle s’est révélée alors comme une méthode d’accompagnement extrêmement efficace s’appuyant sur la notion de  conscience et sur la phénoménologie.

 

Depuis les années 80, elle s’est irréversiblement orientée vers les sciences sociales et l’éducation au sens large, vers l’entreprise : éducateurs spécialisés, animateurs et assistants sociaux, pour donner toute sa dimension au plan pédagogique : enseignement, prévention, sport, art de vivre, développement personnel…

 

Depuis, les bases orthodoxes, bien que toujours respectées, ont donné naissance à autant de sophrologies qu’il y a de sophrologues !

 

Science en mouvement, la Sophrologie concerne tout le monde et convient particulièrement pour :

 

-      Canaliser les énergies positives actives

-      Résoudre les tensions physiques et psychiques

-      Gérer les émotions, le stress

-      Améliorer le sommeil

-      Renforcer la mémoire, la concentration

-      Préparer des examens, des épreuves sportives

-      Retrouver la confiance en soi, le bien-être

-      Développer ses ressources, ses potentialités créatives

-      Dynamiser des projets professionnels

-      Mettre en action les projets de vie

-      Optimiser l’éducation, l’enseignement

-      Préparer une grossesse, un accouchement (relation mère-enfant)

-      Se préparer à une épreuve et mieux la vivre (opération chirurgicale, maladie)

-      Récupérer après une intervention, rééducation

-      Se réinsérer dans la vie active

-      Revitaliser son existence…

 

En fait, la Sophrologie s’adresse à tous, du domaine de la prévention, de la clinique, de la thérapeutique et de la pédagogie, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie, dans la mesure où son principal postulat est la recherche du bien-être et de l’équilibre corps-esprit !

 

 

La Sophrologie peut-elle aider un adolescent ?

 

Le corps d’un adolescent est un grand chantier ! Et il est difficile pour lui d’en avoir une perception optimale (et acceptation) sans aide, tant les transformations sont importantes et rapides. L’état de son psychisme et de son bien-être en découlant directement, il est fort utile de lui offrir la possibilité de bénéficier de la précieuse aide de la Sophrologie pour arriver à :

 

-       Se percevoir et « s’aimer » dans cette évolution de sa corporalité,

-    Intégrer ainsi le changement physique mais également psychique, et harmoniser la construction de l'être. Apprendre à se projeter dans son avenir, tant sur le plan corporel que sur le plan psychique et matériel (examens, études, approche de l'autonomie...) : à l'heure des choix, la Sophrologie aide à éclaircir l'horizon !